Gérer ses stages

Chaque stage de pêche renseigné sur le site Internet http://stages.maisondelapeche.be peut être modifié à tout moment par l'initiateur par le biais de l'interface conçue à cette fin.

Sous la rubrique "Gestion des stages", l'initiateur peut :

Cliquer sur la rubrique "Gestion des stages" dans le menu "Stages".

Sélectionner la rubrique gestion des stages sous le menu Stages


Filtrer les stages de pêche présents dans la liste

Le filtre permet de trouver facilement un stage parmi la liste grâce à des critères de sélection.

Quelle est l'utilité du filtre

Il est possible d'établir des filtres pour plusieurs critères : la date de début du stage, la date de la fin du stage, la période de stage, si le stage est visible ou non en ligne.

  1. Pour filtrer les stages selon la date de début, sélectionner une date ou une fourchette de dates et cliquer sur le bouton "Filtrer".
  2. Pour filtrer les stages selon la date de fin de stage, sélectionner une date ou une fourchette de dates et cliquer sur le bouton "Filtrer".
  3. Sélectionner la période à laquelle se déroule le stage et cliquer sur le bouton "Filtrer"
  4. Pour filtrer les stages visibles en ligne ou non, sélectionner les caractéristiques du stage dans le menu déroulant et cliquer sur le bouton "Filtrer".
  5. Filtrer la liste des stages

  6. Pour filtrer les stages en fonction du critère "Accepté", sélectionner dans le menu déroulant :oui, non ou en traitement (le stage a été soumis à la Maison wallonne de la pêche chargée de valider la mise en ligne) et valider en cliquant sur le bouton "Filtrer"
  7. Pour filtrer les stages selon le critère 'En archive", sélectionner une valeur dans la liste déroulante et cliquer sur le bouton "Filtrer" pour confirmer. Cette sélection permet, par exemple, de retrouver un stage en archive d'une année antérieure, de dupliquer ce dernier et de modifier les dates pour faciliter considérablement l'encodage.
  8. "Créé le" permet de filtrer les stages selon la date ou une fourchette de dates de création. Sélectionner une date et cliquer sur le bouton "Filtrer"

Filtrer la liste des stages

Pour annuler le filtre et accéder à la liste complète des stages cliquer sur le bouton "Annuler" Annuler le flitre pour retourner à la liste complète des stages

Veiller à ne pas restreindre trop la sélection par l'utilisation d'un trop grand nombre de critères. Cela risque de conduire à l'absence de résultat, aucun stage ne répondant à l'ensemble des critères.


Consulter et exploiter le tableau récapitulatif

Le tableau récapitulatif offre de nombreuses possibilités destinés à faciliter la gestion de vos stages mais aussi des inscriptions.

Aperçu du tableau récapitulatif

1. Le bouton "Aperçu" permet de visualiser le résultat de la fiche "Stage de pêche" après l'édition ou l'ajout du stage.

Cliquer sur le bouton aperçu pour voir la page du stage

2.L'Id du stage est un numéro unique qui désigne le stage. Un simple clic sur ce numéro permet d'éditer le stage. (Lien comment modifier un stage de pêche)

3.Le nom du stage est le nom qui a été attribué au stage à sa création. Cliquer sur le nom du stage permet d'éditer celui-ci. (Lien comment éditer un stage de pêche)

4. La date du début du stage est repris dans le tableau afin de permettre à l'initiateur de différencier des stages qui auraient le même intitulé (ex : une même activité organisée chaque semaine)

Cliquer sur l'Id ou le nom du stage pour l'éditer

5. Pour chaque stage, sous la colonne "Montrer les inscriptions" (Show Cmd), un lien "Inscrits" est disponible et permet de voir la liste des inscrits à ce stage. Les jauges de places permettent de s'informer s'il est opportun de cliquer sur le lien pour obtenir la liste des inscrits.

Consulter les inscriptions

6. Le prix du stage est repris dans le tableau. Il sagit du prix du stage sans les frais liés à l'inscription en ligne.

7. La jauge de places permet de vérifier le nombre de personnes inscrites à un stage et le nombre de places disponibles pour la vente en ligne. Il est possible, à tout moment, d'augmenter le nombre de places disponibles pour l'nscription en ligne en modifiant les informations relatives au stage (clic sur le nom, l'id ou l'icone "modifier"). En risé est repris le nombre maximum de particiants au stage de pêche.

Consulter les inscriptions

8. Le statut du stage peut avoir trop valeur différente : oui, non, en traitement. Après encodage du stage, celui-ci est en traitement car il n'a pas encore été validé par la Maison wallonne de la pêche.

Dès que le stage est validé, le statut se modifie automatiquement, le stage est accepté. Si le stage proposé ne respecte pas certaines conditions ou qu'il existe certaines erreurs ou lacunes ne permettant pas d'accepter le stage en l'état, le stage est refusé momentanément. L'initiateur en est informé ainsi que de la raison du refus et invité à faire les modifications ou apporter les compléments d'informations nécessaires. (Lien vers procédure en cas de refus)

Statut du stage de pêche

9. Après validation, le stage est visible en ligne. Le statut change automatiquement.

Stage visible en ligne ou non

10. Dès que la date limite d'inscription est atteint, le stage est mis automatiquement en archive. Prévoir une date limite d'inscription antérieure à la date de début de stage. Les internautes qui dispose de l'url exact peuvent encore consulter le stage mais celui-ci ne s'affiche plus dans la liste. Il n'est donc plus visible en ligne.

Stage archivé

Deux icones : Décomptes et Inscrits apparaissent dès que le stage est archivé et permettent d'obtenir le décomte final des inscripitons au stage (montant total versé pour valider les inscriptions et qui est reversé à l'initiateur du stage) ainsi que la liste complète des inscriptions finalisées pour ce stage.

Décompte final

Liste des inscriptions en version informatique

11. "Créé le" renseigne la date de création du stage.

12. Un lien est prévu pour dupliquer le stage si deux stages similaires sont organisés et qu'il n'y a que les dates et quelques autres éléments à modifier. La procédure pour dupliquer un stage est expliquée en détail ci-dessous.

Dupliquer un stage

13. Le bouton d'action "Modifier" permet d'éditer le stage et d'apporter des modifications. Le résultat est identique à un clic sur le nom ou l'id du stage.

Modifier un stage de pêche


Modifier un stage

Cliquer sur le nom du stage ou sur l'icone présente en vis à vis du stage à modifier.

Effectuer les modifications

Enregistrer les modifications


Dupliquer un stage

Choisir le stage à dupliquer.

Cliquer sur le lien "> Dupliquer" présent en vis à vis du stage choisi.

Sélectionner la date de début, la date de fin et la date de clôture des inscription du stage dupliqué


Proposer un nouveau stage

Cliquer sur le bouton disponible en bas de page "Proposer un nouveau stage".

Suivre la procédure expliquée dans l'article relatif à l'ajout d'un stage de pêche



Astuces

Supprimer le filtre et visualiser tous les stages de pêche


Réduire le module de filtre


Filtrer les stages avec des fourchettes de dates à la place de la date précise

Catégorie: Gestion des stages,